Australie

Melbourne, une destination gourmande… et gourmet !

Le titre de cette chronique laissera sans doute le voyageur français dubitatif, voire circonspect ou même anxieux à l’idée de ne trouver en Australie que porridge marécageux et autres saucisses anglaises aux couleurs improbables… Et pourtant !

Il est tout à fait possible de bien manger en Australie, et particulièrement à Melbourne, la capitale cosmopolite du Victoria !

Avec autant d’origines composant la population (anglo-saxonne bien sûr, mais aussi italienne, grecque et asiatique entre autres, sans oublier les aborigènes, premiers habitants du continent australien), pas étonnant que cette belle variété se retrouve également dans les assiettes ! Et l’audace légendaire australienne fait le reste, en créant des ponts entre ces différentes cultures gastronomiques, sous l’impulsion de chefs dynamiques et résolument contemporains.

Cette percée culinaire, favorisée par la très grande qualité des produits venus des 4 coins d’Australie et le savoir-faire des artisans locaux, a été récemment récompensée lors de l’évènement « World’s 50 Best Restaurants » qui s’est tenu à Melbourne en avril dernier, avec l’entrée dans le classement de deux restaurants de cette même ville, Attica et Brae.

Partons donc pour un city tour en quête de saveurs gourmandes dans cette ville considérée comme la plus agréable à vivre au monde, , une manière de découvrir Melbourne autrement !

Mais avant de se lancer à corps perdu à la recherche du meilleur capuccino des Antipodes, mieux vaut d’abord se repérer ; à cet effet, Tourism Victoria a conçu une carte culinaire, la « Melbourne Food Map », qui propose une multitude d’itinéraires gourmands dans la ville et ses environs.

En quête d’un solide petit-déjeuner après de trop longues heures d’avion en provenance d’Europe et une petite nuit de sommeil perturbée par un énorme jet-lag ? Pour vos premiers pas à Melbourne, optez pour le « Coffee & Pastry Trail », qui vous mènera à Lune Croissanterie, dans le quartier de Fitzroy ,où se préparent les meilleurs croissants de la ville. Histoire de ne pas perdre les bonnes traditions françaises ! Pour la boisson, rendez-vous ensuite au Industry Beans tout proche, qui propose une carte impressionnante de cafés, mais également de thés et jus frais pour tous les types de soifs, et des brunchs aussi colorés que gourmands !

Une fois rassasié, partez explorer les alentours, le Melbourne Museum n’est pas bien loin et son impressionnante collection d’art aborigène est à ne surtout pas rater ! Embarquez ensuite dans un tram, direction le centre-ville. Tôt ou tard, un ensemble architectural que l’on qualifiera sobrement de contemporain devrait attirer votre attention : Federation Square, le cœur de la ville, qui fait face à la gare centrale de Flinders Street. A partir d’ici tout peut se faire à pied, et les promenades piétonnes sur chaque rive de la Yarra River constituent un lieu parfait pour vous mêler à la population locale et aux nombreux touristes tout en admirant le paysage urbain.  Traversez le Princess Bridge et descendez sur la Southbank Promenade qui longe de nombreux restaurants branchés, à l’ombre de l’un des plus grands gratte-ciels d’Australie, l’Eureka Tower. Grimpez en quelques secondes à son 88ème étage pour des vues spectaculaires de la ville et de ses environs !

Ponyfish island Melbourne

 

Ces émotions en haute altitude vous ont donné soif ? Si vous avez consulté l’itinéraire « Very Melbourne », vous savez à présent où vous rendre. Regagnez donc le plancher des vaches et la rive gauche de la Yarra jusqu’à ce que vous aperceviez une petite passerelle enjambant le fleuve. Juste en dessous de celle-ci se tient le bar flottant de Ponyfish Island, où comment étancher sa soif tout en étant entouré…d’eau !

De retour sur la rive droite, perdez-vous dans les innombrables « laneways », ces arcades piétonnes renommées pour leur street art.

Profitez-en pour commander dans le minuscule Shandong Mama Mini de savoureux « dumplings » (bouchées vapeur à l’asiatique) pour vous mettre en appétit avant de fondre sur MoVida, un restaurant espagnol où l’on trouve sans doute les meilleures tapas d’Australie !

En guise de promenade de digestion, reprenez le tramway direction St Kilda pour prendre le bon air marin. Cette banlieue balnéaire branchée dispose d’un agréable front de mer et d’une plage de sable blond, de nombreuses boutiques tendance et même d’un parc d’attractions Luna Park, bref de quoi s’occuper toute une après-midi ! Et là encore l’offre culinaire est variée, des fish & chips copieux de Stokehouse aux assiettes épurées et chics de Donovans ; mais peut-être n’avez-vous plus trop faim…

De retour en dans le Centre ville de Melbourne, optez pour une visite des superbes jardins botaniques royaux, à moins que vous ne préfériez replonger dans l’animation urbaine avec une promenade sur la très commerçante Swanston Street puis sur Little Bourke Street, à la découverte du Chinatown de Melbourne. L’appétit est revenu après toute cette marche ? Retour à Fitzroy pour dîner au Charcoal Lane, un restaurant qui met à l’honneur les saveurs du bush australien et la culture aborigène, avec une approche contemporaine. Il vous sera difficile de choisir entre le steak de kangourou et le filet d’émeu !

Melbourne skyline

Quel que soit votre choix, vous aurez goûté à une cuisine réellement australienne et voyagé dans la ville comme dans votre assiette!

Côté pratique:

  • Demandez conseil à notre agence spécialiste Australie autrement, qui intégrera cette étape dans tous vos voyages sur mesure. Découvrez aussi Melbourne lors de votre Working Holiday Visa et profitez de notre pack Work and Travel Melbourne pour une arrivée en toute sérénité.