Si vous décidez d’emmener votre famille en vacances autour du monde, pourquoi ne pas choisir la Nouvelle-Zélande? Beaucoup d’hôtels, de campings ou d’autres types d’hébergements sont adaptés pour recevoir les familles, même nombreuses, et c’est aussi la destination idéale pour un voyage en camping-car avec les enfants. Mais surtout, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! La Nouvelle-Zélande regorge d’activités pour toute la famille : musées, activités de plein air, activités culturelles, il y en a pour tous les goûts !
Top 5: Queenstown, des activités familiales pour tous les âges
Queenstown, l’une des destinations les plus apréciées des touristes en Nouvelle-Zélande, est connue comme la capitale de l’aventure, des sports extrêmes et des loisirs extérieurs. En hiver, ses stations de ski sont également très prisées. Située sur les rives du lac Wakatipu avec comme toile de fond les Alpes du Sud, elle offre des paysages splendides tout en gardant le charme d’une petite ville. Vous pourrez faire une croisière sur le lac Wakatipu à bord d’un bateau à vapeur et profiter de la vue sur les montagnes environnantes. c’est l’occasion de louer des vélos pour profiter des nombreuses pistes cyclables alentours ou de faire une excursion à cheval. Vous pourrez également emmener les enfants à la rencontre des animaux lors de la visite d’une des fermes voisines.
Pour une vue spectaculaire sur Queenstown, grimpez à bord du téléphérique montant à 450 mètres, n’oubliez pas votre appareil photo!
Une fois en haut, Jelly Belly store, un énorme magasin de sucreries, ravira les enfants. Observez les tableaux au mur, ces œuvres d’art ont été entièrement réalisées en friandises, vous y contemplerez une reproduction de Frodon dans le Seigneur des Anneaux faîte de bonbons. Vous pourrez également déjeuner dans l’un des restaurants situés sur les hauteurs. Pour regagner la vallée, plusieurs choix d’activités s’offrent à vous:
La descente en luge d’été est l’activité la plus appréciée des familles !
Vous pouvez choisir de reprendre le téléphérique, de randonner ou descendre en VTT sur l’un des sentiers menant vers Queenstown, si vous louez des vélos en ville, il est possible de les emporter à bord du téléphérique. Pour les plus aventuriers, des activités plus extrêmes sont disponibles comme le saut à l’élastique ou le saut en parachute.
Dans la vallée, pour une dose d’adrénaline en famille, essayez-vous à un tour de jetboat ! Et pour jouir d’une vue spectaculaire sur Queenstown et les montagnes alentours, pourquoi ne pas réserver un vol en hélicoptère, certains vous mèneront jusqu’au-dessus des glaciers du Milford Sound.
Top 4: Wellington, découvrir l’histoire, la nature et la culture néo-zélandaise en famille.
A Wellington, ne manquez pas le musée Te Papa !
C’est un lieu parfait pour une découverte de l’histoire, de la culture et de l’écosystème de la Nouvelle-Zélande en famille. Après une promenade sur le front de mer, c’est le lieu à ne pas manquer à Wellington. Les enfants adoreront ce musée où ils sont encouragés à toucher les objets. Beaucoup d’activités sont pensées pour eux. Sur le site du musée, vous pouvez télécharger un parcours à suivre pour vos enfants. Au « Discovery center » (centre de découvertes), tout est imaginé pour eux, ils peuvent se déguiser en habitants du Pacifique, explorer un cœur de baleine, marcher dans l’empreinte d’un dinosaure et bien d’autres choses.
Le musée Te Papa possède également une partie extérieure où vous parcourrez les merveilles de la nature néo-zélandaise et où les enfants pourront creuser le sable à la recherche de fossiles de dinosaures ou découvrir une grotte de vers luisants. De nombreuses expositions ont lieu toute l’année, vous trouverez également des reproductions d’animaux géantes et pourrez expérimenter un tremblement de terre, de quoi occuper la famille pendant plusieurs heures, surtout pendant une journée pluvieuse!
Si le soleil est présent, rendez-vous à Zealandia, un sanctuaire écologique au cœur de la ville. Dans ce parc de 225 hectares vous découvrirez de nombreuses espèces d’oiseaux. le parc reproduit l’écosystème tel qu’il était avant l’arrivée de l’homme. Vous pourrez y passer la journée en famille à la découverte de la Nouvelle-Zélande telle qu’elle était il y a des centaines d’années.
Top 3 : Visiter les grottes de Waitomo
Waitomo Glowworm Caves
En Maori, « Wai » signifie « eau » et « tomo » signifie trou dans le sol. C’est ici que vous pourrez faire une balade en barque sous un ciel constellé d’étoiles au Glowworm caves, ou plutôt de milliers de larves d’insectes qui produisent de la lumière. Le rendu est magnifique, un prodige de la nature qui vous en mettra plein les yeux. Ces insectes brillent, illuminant les plafonds de la grotte de milliers de petits points à la lumière bleutée, un instant magique pour les enfants et pour vous.
La grotte d’ Aranui
Pour compléter la visite des « Glowworm caves« , associez-y la visite de la grotte d’ Aranui et de Ruakuri.
Dans la grotte d’Aranui, vous trouverez les plus spectaculaires formations rocheuses.
Les enfants à l’imagination débordante y verront des objets et personnages bien particuliers, les fans de star Wars pourront chercher Jabba le Hutt, qui semble s’être réfugié dans cette grotte. Le guide orientera la famille dans ses recherches en vous demandant de trouver les stalagmites en forme de bouteille de champagne, château, lapin et bien d’autres encore.
La grotte de Ruakuri
L’entrée de la grotte de Ruakuri vous mènera sous terre en suivant un gigantesque chemin en spirale. C’est la seule grotte accessible aux fauteuils roulants et il est donc très facile d’y accéder avec une poussette. Selon la légende elle a été découvert par un Maori il y a environ un demi-siècle, alors qu’il chassait des oiseaux, il est tombé sur cette grotte habitée par une bande de chiens sauvages, ce qui a donné son nom à la grotte : « rua » signifie tanière et « kuri » signifie chien. Plus tard les Maoris se sont appropriés la grotte et y ont enterré leurs morts. L’entrée en spirale a été construite plus loin afin de protéger cette partie sacrée du site, c’est la plus longue des balades souterraines. Vous passerez environ 1h30 sous terre, de quoi bien remplir la journée de toute la famille pour profiter des merveilles souterraines de la Nouvelle-Zélande.
Top 2 : Nager avec les dauphins et observer la faune marine en Nouvelle-Zélande
Il y a une multitude d’endroits où rencontrer les dauphins en Nouvelle-Zélande! Sur l’île du Nord et du Sud, quel que soit votre itinéraire en Nouvelle-Zélande, vous aurez surement la chance de rencontrer ces animaux. Un moment privilégié à partager en famille!
À Kaikoura
À Kaikoura, vous pourrez les rencontrer dans leur milieu naturel. Dauphins communs, dauphins d’Hector ou dauphins obscurs se partagent les eaux avec les baleines à bosse, les cachalots et les baleines bleues. Nager avec des dauphins est un moment magique qui ravira petits et grands.
Kaikoura est également connue pour ses colonies d’otaries à fourrure.
Elles sont partout mais les meilleurs endroits pour les observer sont Ohau waterfall, entre novembre et mai, les bébés otaries remontent la rivière pour nager dans le bassin au pied de la cascade et Oahu Point, où les otaries se prélassent par centaines sur les rochers.
À Akaroa
Ne manquez pas Akaroa, petite ville aux accents français. Elle fut autrefois une colonie française. Le drapeau bleu blanc rouge y flotte et les noms de rues sont en français. L’endroit est magnifique et c’est ici que vous pourrez nager avec le plus petit dauphin du monde, le dauphin Hector.
Dans la Baie des îles
Dans la baie des îles, les dauphins sont très nombreux, et toutes les espèces sont représentées : dauphins communs, grands dauphins, dauphins d’Hector et dauphins obscurs. Une excursion pour les observer est également l’occasion de voir le célèbre « Hole in the Rock », un tunnel naturel creusé dans un rocher de la baie, certains capitaines de bateau s’aventurent même dans le passage, les enfants vont adorer.
Top 1 : Rotorua, une multitude d’activités à faire en famille
Des volcans, de la boue bouillonnante, des geysers et des vapeurs à l’odeur très particulière, vos enfants vont adorer Rotorua. La ville regorge d’activités à faire en famille et certaines sont gratuites. C’est sans conteste la meilleure destination pour un séjour en famille !
Le parc national de Redwoods
Promenez-vous dans cette forêt pour découvrir les séquoias géants ! De nombreux sentiers existent et certains sont même aménagés pour faciliter la balade avec une poussette. Le meilleur moyen d’en profiter est d’emprunter les passerelles suspendues autour desquelles les lumières ont été installées, et de profiter de l’atmosphère enchanteresse avec vos enfants.
La nuit, une partie de la forêt s’illumine de couleurs féériques !
Activité géothermique
Admirez la palette de couleurs de Wai-O-Tapu, sa « champagne pool » aux bords orangés et à l’eau fumante. Il parait qu’il y a de l’or au fond mais avec des eaux à près de 80 degrés, difficile à vérifier. Les Maoris avaient l’habitude d’y faire cuire leurs aliments. Vous pourrez y contempler divers bassins creusés par l’activité volcanique intense, des roches recouvertes de silice jaune fluo, des bains vert citron, des fumerolles et la possibilité de voir le geyser « Lady Knox » en action le matin.
Pour un bon aperçu de l’activité volcanique de la région, vous pouvez également vous rendre à Te Puia, pour y observer de nombreux geysers et pourrez y découvrir la culture maorie.
Au parc de Kuirau, au cœur de la ville, les sentiers balisés avec panneaux explicatifs vous offriront une balade intéressante qui plaira aux enfants. Et pour profiter des bienfaits des eaux de Rotorua, dirigez-vous vers les piscines naturelles de Kerosene Creek, pour une baignade en famille.
Le Rainbow Springs Nature Park et l’agrodome
Ne manquez pas de vous rendre avec vos enfants au Rainbow Springs Nature Park pour rencontrer des kiwis, à la tombée de la nuit. Vous aurez même la possibilité de les observer de près lorsqu’ils sortent de leur enclos. Il est aussi possible d’accéder à la nurserie du parc pour découvrir les bébés kiwis.
A différents moments de la journée, des rencontres avec les soigneurs sont organisées pour vous permettre de voir la faune du parc de plus près. Des aires de jeux éducatives sont disséminées dans tout le parc, les enfants y passeront de très bons moments tout en apprenant plus sur l’écosystème.
Ne manquez pas le « Big Splash », une balade en barque de plusieurs minutes se terminant par une jolie descente. Gare aux éclaboussures !
Les plus petits adoreront l’agrodome ! Passez une journée dans une ferme à la rencontre des moutons, lamas, cochons, vaches et alpagas. Assistez à la tonte des moutons, véritable sport national en Nouvelle-Zélande en apprenez à traire une vache. Regardez les chiens de bergers faire leur travail et dégustez du jus de kiwi et du miel, spécialités du pays.
La Nouvelle-Zélande est une destination idéale pour un voyage en famille, ce ne sont que quelques exemples d’activités mais il en existe bien d’autres. Partout dans le pays, vous pourrez profiter de superbes promenades dans la nature et des magnifiques paysages néo-zélandais avec vos proches.
Découvrez nos voyages en Nouvelle-Zélande spécialement pensés pour les familles vous permettant de découvrir les deux îles ou de concentrer votre découverte de la Nouvelle-Zélande sur une île en particulier:
Pour plus d’informations, demandez conseil à notre équipe d’experts !