Amérique latine, Les tops

Top 5 des routes mythiques en Amérique Latine

Que ce soit pour leur histoire ou pour les paysages qu’elles traversent, certaines routes d’Amérique Latine font rêver les voyageurs du monde entier… Voici notre top 5 des routes mythiques qui sont entrées dans la légende du road trip en Amérique Latine.

1) La Panaméricaine

C’est la route la plus longue du monde. Elle s’étend sur 25 750km et traverse le continent américain du nord au sud, reliant l’Alaska à l’Argentine. En Amérique Latine, elle rattache le Mexique à la pointe sud de l’Argentine en passant par le Guatemala, Panama, le Pérou, ou encore le Chili.

En empruntant cette route, on traverse différents parcs nationaux et sites archéologiques (Machu Picchu, Tulum, Chichén Itzá) qui permettent la découverte de nombreux vestiges de civilisations pré-colombiennes (Maya, Aztèque et Inca).

Route Panaméricaine – Pérou

2) La Route 40 en Argentine

La Route Nationale 40 parcourt l’Argentine du nord au sud, parallèlement à la Cordillère des Andes, depuis La Quiaca à la frontière bolivienne jusqu’au Cap Virgenes, à l’extrême sud de la Patagonie. Longue de 5 200km, elle traverse 20 parcs nationaux et 13 lacs et salines, ce qui lui a valu d’être promu comme produit touristique national en Argentine.

Le long de son tracé, la Route 40 dévoile des paysages très différents : des vignobles, d’impressionnants cours d’eau, des villes coloniales et des sites archéologiques amérindiens.

Route 40 – Argentine

 

3) La Transamazonienne au Brésil

Également appelée BR-230, la Transamazonienne est la route qui relie l’Atlantique aux réseaux routiers des Andes et d’Amérique centrale. Cette route a été construite dans le but de diminuer l’isolement des petites régions du Brésil et favoriser leur développement en donnant aux paysans du nord-est et du sud du pays des bandes de terre de chaque côté de la route. Partiellement asphaltée et encore en construction, elle parcourt le continent d’est en ouest et est longue de 4 223 km.

Une fois terminée, la route joindra le Pérou à l’océan Atlantique, et mesurera 5700 km, dont 4 977 km au Brésil.

Transamazonienne – Brésil

 

4) La Translatina entre l’Argentine et le Chili

De Valparaiso au Chili à Buenos Aires en Argentine, la Translatina court sur 2 000 kilomètres et traverse l’Amérique du Sud d’est en ouest. Le long de la route, vignobles, bidonvilles et paysages verdoyants se côtoient avec, en prime, la Cordillère des Andes où s’élève l’Aconcagua, plus haute montagne du site.

Translatina – Argentine

 

5) La Carretera Austral au Chili

Prolongation de la Panaméricaine, la Carretera Austral est la route qui relie Puerto Montt à Villa O’Higgins au Chili. Partiellement goudronnée et assez étroite, cette route, longue de 1 240 km, est une succession de lacs, de montagnes aux sommets enneigés, de rivières et torrents aux eaux cristallines….

Carretera Austral – Chili

Infos pratiques :

Il est recommandé de posséder un permis de conduire international. Bien qu’il ne soit pas obligatoire dans certains pays, il peut vous être demandé par les compagnies d’assurance en cas d’accident. Pour obtenir un permis international, il vous suffit d’en faire la demande en préfecture.

Vous souhaitez tenter l’aventure du road trip en Amérique Latine ? Consultez les circuits à la carte ou les voyages « Road trips et mini-circuits » de notre agence Alma Latina, spécialiste du voyage en Amérique Latine. Pour préparer au mieux votre prochain voyage, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes.