Poussez la porte de ce monde : l’Inde permet des expériences de voyages indélébiles. Entre surprises et imprévus, entre chaos et merveille, voici un tour d’horizon de ce que vous êtes sûr de voir en voyageant aux quatre coins de l’Inde

1) Les vaches sacrées, non ce n’est pas qu’un mythe.

Vous les rencontrerez partout. Absolument partout. Indolentes, paresseuses et indifférentes à la circulation environnante, provoquant parfois des bouchons, elles sont l’image même de l’Inde hindoue. Ainsi, en Inde les vaches (qui sont d’ailleurs le plus souvent des zébus ou des buffles) ont carte blanche dans la vie et c’est à nous, humbles humains, de nous adapter à elle et de céder à leurs caprices même si elles décident de se reposer au beau milieu d’une autoroute.

Inde - vaches sacrees

2) Le pays des couleurs

Entre les saris aux couleurs vives et éclatantes des femmes dans tout le pays; les différentes grandes villes colorées emblématiques de l’Inde et en particulier du Rajasthan (au Nord du pays) : Jaipur la ville Rose, Jodhpur la ville bleue, Udaipur la ville blanche et Jaisalmer la ville jaune; les véhicules aux 1000 décorations, certes un peu kitsch, mais amusantes; les temples aux statues multicolores : en particulier le temple de Madurai dans le sud du pays; et surtout Holi : la fête indienne des couleurs.

Question couleurs en Inde, vous en aurez littéralement plein les yeux !

Inde - couleurs -holi

3 ) La communication en Inde

Les indiens ne savent pas dire oui ! Oui, ils hochent la tête de gauche à droite constamment et au début cela peut être déstabilisant et déroutant. Vous risquez de croire qu’ils vous interdisent l’entrée à un monument ou de vous prendre en rickshaw, alors qu’au contraire ils sont en train de vous accueillir gentiment. Mais ce n’est pas tout, pour dire « non » ils pointent le menton vers le haut.

Vous l’aurez compris, à vous de vous de vous exercer chez vous à inverser les oui et les non !

Inde - fille

4) Les films bollywoodiens

Plus que partout ailleurs, aller au cinéma en Inde est une véritable expérience. Il suffit de voir la ferveur animant les indiens qui vivent pleinement chaque seconde du film. Applaudissant, huant, criant, n’hésitant pas à participer en interpellant les acteurs ou à commenter l’action à voix haute parfois même au téléphone. Quel que soit le film retenu, assister à une séance de cinéma en Inde est une expérience à ne surtout pas manquer !

Avec une moyenne de 1000 films tournés chaque année, l’Inde est le plus gros producteur de cinéma au Monde et si vous passez les clichés des 90% des films bollywoodiens constitués de longs mélodrames, ponctués d’intermèdes musicaux et chorégraphiés sans intérêts. Vous trouvez des films sociaux très intéressants loin de l’image stéréotypée. Je vous conseille d’ailleurs le film Udta Punjab dont le synopsis tourne autour des problèmes de drogues dans le pays et que j’ai trouvé excellent.

Inde -films -bollywood

5) La nourriture en Inde

Autrefois utilisées pour la conservation des aliments et pour leurs vertus médicinales, les épices sont les premières choses qui nous viennent à l’esprit quand on parle de la nourriture indienne. Une fois passées les premières brûlures de palais et accoutumés aux épices, vous découvrirez que la cuisine indienne est savoureuse et riche :  agneau et surtout poulet à la sauce Massala ou à la sauce Tandoori, samoussas aux lentilles, aux pois chiche, ou aux pommes de terre, accompagnés d’un  naan ou chapatis (galettes de pain indien), de paneer (fromage de chèvre ressemblant à du Tofu), ou encore Hakka noodles, nouilles en provenance de Chine mais très convoitées par les indiens. Côté boissons, laissez vous tenter par un lassi, boisson lactée traditionnelle indienne à base de produits laitiers, ou par une King Fisher, bière locale savoureuse et rafraichissante. A la fin du repas , vous pourrez vous délecter de quelques jalebi (photo de droite) ou d’une panoplie de ladoos, pâtisserie indienne par excellence accompagné d’un thé du Nord de l’Inde avec du lait, appelé Chaï .

Un conseil : Évitez fortement de boire à l’eau du robinet ou dans les petites échoppes de rues. Sinon votre séjour pourrait bien virer au cauchemar !

 6) « Can I take a picture Sir ? »

Les indiens aiment les photos et surtout se faire photographier devant les plus beaux sites du sous-continent. En tant que touristes vous verrez que vous serez perçus comme des attractions. Les indiens serons tous avides d’avoir une photo avec vous et plus il y a de blancs sur la photo, plus ils sont heureux ! C’est donc quasiment inévitable de se faire prendre en photo lorsque l’on visite des monuments en dehors des grandes villes.

Un petit conseil tout de même : la plupart du temps les groupes d’indiens que vous rencontrez souhaite avoir une photo individuelle par membre du groupe, cela peut prendre donc un certain temps… N’hésitez pas à gentiment leur dire « non » en leur suggérant de faire une photo de groupe uniquement. Ils comprendront très bien !

 

groupe Indiens - photo -Inde

7) La pauvreté en Inde

Le film Slumdog Millionaire a eu un impact énorme sur la façon dont l’Inde a été perçue dans le monde entier. C’est un pays où la pauvreté et la misère sont omniprésentes et criantes et le système des castes est toujours vivace. Mais vous verrez que ce qui vous frappera le plus c’est que bien que beaucoup de gens en Inde possèdent très peu de biens ou rien, ils sourient toujours.

L’Inde est un pays aux 1000 contrastes, et le décalage économique entre riches et pauvres y est énorme. Mais il faut également savoir que le pays est l’un des rares à ne pas avoir été touché ni par la crise économique ni par la récession et la pauvreté a tendance à reculer.

enfants - Inde -nage- pauvreté

8 ) Prendre le volant en Inde

On pourrait juger cela de kamikaze ou suicidaire, Mais finalement c’est un peu comme ici avec 20 fois plus de monde et la circulation sur la voie de gauche. Si vous êtes amenés à prendre le volant en Inde votre meilleur allié sera le klaxon, qui vous servira bien à communiquer pour vous imposer sur les routes sinueuses de campagnes ou infinies des grandes villes.

LE conseil ultime : Surtout, oubliez tout ce que vous connaissez sur les règles de dépassements, les distances de sécurité, les priorités et remplacez tout ça par du courage et des réflexes

Et n’oubliez pas que les vaches ont la priorité, c’est comme ça, c’est l’Inde !

embouteillage Inde

Vous voulez découvrir ce pays de vos propres yeux, découvrez notre site dédié et demandez conseil à notre équipe d’experts.