C’est après un long voyage, ou devrais-je dire un très long voyage que j’arrive en Nouvelle-Calédonie, impatiente de trouver un petit coin de sable, pour une journée de farniente… enfin ! Si Nouméa est le point de départ de mon voyage sur Grande Terre, elle m’ouvre également la voie des îles de l’archipel. Et c’est sur l’archipel des îles Loyauté que je mets le cap à peine arrivée !
Lifou est la plus grande des îles Loyauté, elle est aussi la plus diversifiée des trois îles de l’archipel. En effet, si Ouvéa est réputée pour ses plages immaculées – paradis romantique et étape incontournable d’un voyage de noces en Nouvelle-Calédonie – et Maré pour son relief et sa nature incroyable, Lifou est, elle, un entre-deux justement dosé. Falaises et grottes escarpées, forêts denses et plages incroyables ornent cette petite île du Pacifique.
Si les activités sont nombreuses sur l’île, qu’elles soient culturelles ou en lien avec la nature, nous ne le dirons jamais assez… les vacances sont aussi faites pour se reposer. Alors voici quelques idées pour bien mettre en pratique ce conseil avisé :
1. Le matin, rien ne vaut un bon bain !
Victimes de jetlag, je décide de mettre à profit ces douces heures d’insomnie… Munie de mon plus beau maillot de bain, c’est les yeux encore à demi-fermés que je découvre la vue de notre bungalow, alors que le soleil n’est pas encore tout à fait levé. La chance est avec moi, c’est le sable de la très belle baie de Chateaubriand qui me caresse les orteils au réveil ! Pas le temps d’hésiter, je me jette à l’eau. Le lagon est à moi, sans aucun doute, j’ai atterri dans un des paradis de la Nouvelle-Calédonie… Si la photo reflète mon agréable solitude à 5 heures du matin sur cette plage considérée comme l’une des plus belles de Lifou, je peux vous assurer que sa fréquentation est stable à toute heure de la journée. Autant vous dire qu’ici, la guerre des serviettes de plage n’a jamais sévi !
2. L’après-midi, nagez en compagnie des tortues…
Non cette photo n’a pas été prise dans un aquarium mais bien dans la baie du Santal au Nord-Ouest de l’île de Lifou ! Les premières tortues de mon voyage en Nouvelle-Calédonie, le bonheur absolu ! À bonne distance pour ne pas les importuner, je les observe plonger et revenir à la surface quelques minutes plus tard pour respirer. Le ponton installé sur la baie pour accueillir les navires de croisière permet un accès très facile dans l’eau et le spot est absolument fabuleux ! Avec un masque et un tuba, et prenant soin de ne pas abimer les coraux, on s’éblouit des poissons multicolores qui peuplent les fonds marins de l’archipel des îles Loyauté. Une belle rencontre aquatique fortement recommandée !
3. Le soir, installez-vous confortablement pour voir le soleil se coucher
Dans les îles, on ne veille pas… on se couche tôt et on se lève tôt, au rythme du soleil, fidèle compagnon de voyage. Alors ne manquez pas ce beau spectacle de la nature, Lifou offre de merveilleux couchers de soleil sur son versant ouest ! Découvrez un nouveau spot tous les soirs, les décors sont infinis et il est impossible de se lasser du spectacle… Une fois le soleil fondu dans la mer, l’heure est venue d’aller se restaurer d’une bonne langouste ou d’un crabe de cocotier… Les îles c’est avant tout cela, les plaisirs simples de la mer, la vie au ralenti, la fierté et la chaleur de ses peuples toujours curieux et souvent surpris de rencontrer des touristes venus de si loin !
Découvrez nos voyages en Nouvelle-Calédonie et notre escale à Lifou. Demandez conseil à notre équipe d’experts pour pouvoir à votre tour nager dans les eaux turquoise et vous prélassez sur les plages de sable blanc.