Conseils, Nouvelle-Zélande, Océanie

Conduire en Nouvelle-Zélande : ce qu’il faut savoir

Vous voulez partir en roadtrip sur les routes néo-zélandaises. Les voyages en camping-car, en van ou en voiture sont très populaires dans le pays. Un bon moyen de parcourir les deux principales îles de Nouvelle-Zélande.

1) Règle numéro 1 : on roule à gauche !

En Nouvelle-Zélande, on roule à gauche, c’est la règle numéro 1, rien de compliqué en soi et après quelques temps vous arrêterez d’essayer de monter au volant par le côté passager et d’enclencher les essuie-glace à la place des clignotants. Et si vous vous posez la question « mais pourquoi ce type roule du mauvais côté de la route? « , il y a de grandes chances pour que ce soit vous qui soyez du mauvais côté.

conduite gauche - Nouvelle-Zélande

Credit photo: Mark Clinton

2) Permis de conduire

Vous devez avoir un permis international pour conduire en Nouvelle-Zélande, ou une traduction certifiée conforme. Pensez à vous y prendre à l’avance, le permis international est gratuit mais les délais d’obtention varient selon les préfectures, rendez-vous sur le site du service public pour plus d’informations.

3) Règle de sécurité et limitations de vitesse

Comme en France, il est interdit de téléphoner au volant (sauf avec un kit mains-libres) ou d’envoyer des messages. Il est également interdit de consommer de l’alcool. Si vous avez moins de 20 ans, la limite est de zéro. Pour les plus de 20 ans, la limite est de 250 microgrammes par litre d’air expiré ou de 50 milligramme par litre de sang. Pensez également à mettre votre ceinture de sécurité.

Respectez les limitations de vitesses, car la police néo-zélandaise ne vous fera pas de cadeau ! En général la limitation est de 100km/h sur les autoroutes (State Highway) et les nationales et de 50km/h en ville. Si vous passez près d’une école ou d’un bus scolaire à l’arrêt, vous êtes limité à 20km/h.

4) Temps de trajets

Le temps de trajet entre deux distances est parfois plus long que ce qu’on pense, surtout en camping-car. N’oubliez pas que les autoroutes sont limitées à 100km/h mais que vous roulerez souvent bien en dessous de cette vitesse, les routes pouvant être sinueuses.

Pour en savoir plus sur les temps de trajets, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la conduite en Nouvelle-Zélande.

Trajet - camping -car - Nouvelle-Zélande

5) Dépassement

Vous ne pouvez pas dépasser lorsqu’une ligne jaune continue se trouve de votre côté. S’il y a des pointillés et que la ligne jaune se trouve de l’autre côté de la route, vous pouvez dépasser, à condition d’avoir une visibilité suffisante. Et bien sûr puisqu’on conduit à gauche, on dépasse par la droite.

dépassement - ligne jaune -Nouvelle-zelande

6) Passage à niveau

Les passages à niveau ne sont pas tous équipés de barrières automatiques (moins de la moitié des passages à niveau du pays en sont équipés). Pensez à ralentir à l’approche d’une voie ferrée, certains passages sont équipés d’une lumière clignotante et d’autres uniquement d’un signe « Cédez le passage » ou « Stop ».

7) Ponts à une voie

Vous croiserez souvent des ponts à une voie, surtout sur l’île du sud. Pour connaître les règles de priorité c’est très simple :  si vous êtes face à un panneau bleu et carré avec une grosse flèche blanche pointant face à vous, vous avez la priorité. De plus, les ponts sont souvent indiqués à l’avance avec l’inscription « one lane bridge » sur la route. Bien entendu, même si vous avez la priorité mais que des voitures sont déjà engagées sur le pont, laissez les sortir avant de traverser à votre tour.

one-way bridge -pont à une voie - nouvelle-zelande

8) Etat des routes et accès

Il existe beaucoup de routes non goudronnées. Vérifiez que votre compagnie de location vous permet d’emprunter ces routes.

unsealed road- route non goudronnée - nouvelle-zelande

Credit Photo: Mark Clinton

En ce qui concerne les routes de plages, la plupart des compagnies interdisent l’accès à ces routes et donc à la fameuse « 90 mile Beach ». Cette portion de plage dans le Northland, permet aux véhicules de rouler sur le sable sur la route de Cap Reinga. L’accès dépend des horaires de marées et il est préférable d’avoir un 4×4 sous peine de rester coincé, mieux vaut ne pas s’y aventurer avec un véhicule de location ou un véhicule non adapté.

90 mile beach - nouvelle-zelande

90 Mile Beach

9) Conditions météorologiques

En Nouvelle-Zélande, il n’est pas rare de voir défiler les quatre saisons en une journée.

Il peut faire très beau le matin et pleuvoir averse l’après-midi. En hiver, surtout sur l’île du sud, il n’est pas si rare de voir de la neige. Si vous voyagez pendant cette période, prévoyez des chaînes et apprenez à les monter avant d’en avoir besoin. Les accidents ne sont pas rares.

route -neige - nouvelle zelande

10) Animaux sur les routes de Nouvelle-Zélande

Vous pouvez croiser des animaux sur les routes, c’est assez fréquent. Si un fermier vous fait signe, c’est surement qu’il y a un troupeau de vaches ou de moutons un peu plus loin. Vous croiserez également des panneaux routiers vous indiquant la présence de diverses animaux pouvant traverser: kiwis, pingouins, pukekos et bien d’autres

 

moutons - route - nouvelle-zélande

panneau kiwi - Nouvelle-zélande

11) Stationnement

Lorsque vous stationnez le long d’une route, vous devez toujours stationner votre véhicule dans le sens de circulation, sous peine de vous faire verbaliser.

12) Stations service

Le budget essence est à prendre en compte lorsqu’on voyage. En Nouvelle-Zélande, il y a une nette différente entre le prix de l’essence et du diesel. Si vous avez décidé de partir pour une longue période et d’acheter votre propre véhicule, pensez que même si le coût du diesel est moins cher à la pompe, vous devrez payer une taxe sur l’utilisation d’un véhicule diesel. La taxe est à payer tous les 1000 km. De même, les prix pratiqués par les stations sont beaucoup plus élevés sur l’île du Sud que sur l’île du Nord. Si vous vous aventurez sur la West Coast ou dans des endroits où les villes sont peu nombreuses, pensez à faire le plein avant, les prix pratiqués par certaines stations peuvent être très élevés.

Pour vous préparer

La « New Zealand Automobile Association (AA) » a mis au point un programme de formation pour les conducteurs étrangers, sous forme de test à compléter en ligne pour vous permettre de mieux appréhender la conduite sur les routes de Nouvelle-Zélande.

Vous avez décidé de vivre l’aventure néo-zélandaise à bord d’un camping-car ou d’un véhicule de location, ?

Consultez les circuits à la carte ou les circuits en camping-car de notre agence spécialiste du voyage en Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Zélande Voyages ! Et si vous désirez plus d’informations, demandez conseil à l’un de nos spécialistes.